16 juillet 2012

Lac du Pontet 1987m & Crête du Puy Golèfre 2291m

Oisans     Rando été          8,7 km          dénivellée +700m / -700m
Cumul 2012 :     129,4 km     6 646 m+

Une grande première pour Julien à 7 ans : la rando ! Et une reprise pour Brigitte. Pour commencer, j'ai proposé cette rando très bucolique partant directement du Villar d'Arêne traversant les prés en terrasses, puis serpentant dans une forêt clairsemée avant de monter dans les alpages jusqu'au lac du Pontet. Et là, c'est magique :

Voir le diaporama HD musical
On s'installe comme au cinéma (même si les rochers sont moins cosy que les fauteuils !), et la star, c'est la Meije et tous ses pics qui se reflètent dans le lac. Spectacle fabuleux qui va des Agneaux au Rateau en passant par le Pic Gaspard, le Pavé, le Bec de l'Homme et les glaciers des faces nord.

Après un pic nic contemplatoire, nous poursuivons la montée dans les alpages de plus en plus fournis en milliards de fleurs, en direction de la crête du Puy Golèfre. Bien tracé au dessus du lac, le sentier se transforme petit à petit en sente jusqu'à une petite bosse où des vaches tiennent conclave, puis en rien. Nous finissons la montée en zigzagant, toujours avec la même vue au sud, avec en prime le Goléon côté nord en atteignant le crête.

Départ du Villar d'Arêne 1650 m
Point haut sur la crête du Puy Golèfre 2291 m
Itinéraire : place du Villar d'Arêne - montée par le sentier le plus direct, presque droit dans les prés en terrasses, puis en lacets - parking du Chadourcier - Lac du Pontet 1987 - sentier qui monte à gauche en face - vers 2100, le sentier disparait : montée à vue jusqu'à la crête jusqu'au replat supérieur. Descente en suivant la crête jusqu'au col de la Pare 2148, puis après le merlon, descente droit dans la pente jusqu'au sentier bien visible qui descend du col de l'Aiguillon - parking du Chadourcier - fin de la descente comme à la montée.

On



Voir le diaporama musical

Aucun commentaire: