28 mai 2012

Lacs du Vénetier 2156 m

Belledonne               Rando               10,5 km               dénivellé : +917 / -917
cumul 2012 :

La semaine précédente, je suis monté en une heure jusqu'au Habert d'Aiguebelle (1726m, 484m de dénivellé et 6 km AR), et j'ai calé faute de forces. Comme le chirurgien m'a dit d'y aller progressivement, j'ai refait la même rando en montant jusqu'aux lacs, toujours à un rythme soutenu, pour retrouver mon souffle et mes muscles. La combe du Vénetier est toujours aussi belle, avec ses échappées sur les Ecrins et la vue imprenable sur le Grand Pic de Belledonne
Voir toutes les photos HD en musique
Départ parking du Pont de la Betta 1265m
Lac supérieur du Vénetier 2156m
Itinéraire : Habert de Muret - Habert d'Aiguebelle 1726 - Lac inférieur 2088 - Lac supérieur 2156

 Au dessus du Habert d'Aiguebelle, les traces d'une avalanche sont flagrantes : plusieurs sapins longeant un couloir sont réduits à l'état de mikado. Quelques contorsions pour me faufiler et je reprends ma montée.

Le vallon du Vénetier est plein de grands névés. Tant mieux, çà rappelle l'hiver où je le trouve grandiose. Dommage que le ciel soit un peu couvert.  Le premier lac, bleu-vert transparent est encore en partie gelé, et cerné de neige. Parfait pour la pause pic-nic avant de monter plus haut. Je contourne prudemment les deux petits lacs du milieu, couverts de neige avec des trous, avant d'arriver au lac supérieur presqu'entièrement gelé. Vue dégagée parfaite sur le Ferrouillet et le Grand Pic de Belledonne.


















Pointe centrale du Ferrouillet 2571 et Col de la Mine de Fer 2400

Lance d'Allemont 2842 et Grand Pic de Belledonne 2977
photo 2-1photo 2-2
photo 3-1photo 3-2






























Voir toutes les Photos en musique


Aucun commentaire: