18 juillet 2012

Lac du Pavé 2841m et refuge

Ecrins          rando d'été          21,2 km          dénivellée + 1410 / - 1410
                         cumul 2012 :               164 km                                          8 657 m+

Une rando à l'ambiance très haute montagne, longue mais sans difficultés, que j'ai faite à un rythme soutenu (montée en 3h) puisque Brigitte m'attendait en bas en début d'après-midi. Test concluant, la forme est plutôt bien revenue pile quatre mois jours pour jour après l'opération. La souffrance des premières sorties en mai où une heure de marche était tout juste surmontable est loin.
Voir le diaporama HD musical
J'ai quand même pris le temps de faire une indispensable petite sieste au refuge, au soleil, le dos calé contre un rocher, avant de redescendre au pas de course l'immense moraine en croisant des masochistes : monter en plein midi les 750 m de dénivellée de tas de cailloux bien chauffés au soleil relève de l'expiation !

La partie haute en traversée juste 200 m de dénivellée sous le col du Clot des Cavales offre une vue époustouflante sur la face nord de la Grande Ruine et sur le glacier du Clot des Cavales. Il ne reste plus que la partie supérieure du glacier suspendu, tout le bas a disparu, de même que la partie qui existait au fond du vallon. La couleur turquoise du lac du Pavé, encore au tiers gelé et cerné de grands névés était complètement irréelle.

Départ du parking de l'Alpe 1707
Point haut vers 2930 - Lac du Pavé 2841
Itinéraire : Aux Voûtes, sentier du bas - Pont de Valfourche - Plan de Valfourche - Moraine latérale, puis frontale du glacier du Clot des Cavales (cairns et sentier évident) - traversée à  droite vers le lac du pavé - retour idem

Prudence dans la traversée en haut de la barre rocheuse entre la base du col du Clot des Cavales et le lac du Pavé. C'est facile, mais les mains et un peu d'attention sont utiles.


Voir le diaporama HD musical

Aucun commentaire: