1 mai 2012

Monastère Karma Ling 805 m

Belledonne          Ballade          5 km          dénivellé +320 / -320

Première sortie en convalescence après l'opération du cancer du rein. Pas vraiment une rando, mais une ballade en montée tranquille pour voir comment mon corps réagit. Je n'étais pas monté depuis presque 30 ans à l'ancienne charteuse de Saint-Hugon, et j'ai eu envie de monter voir ce qu'elle était devenue. Elle était alors quasiment en ruine après des décennies d'abandon et venait d'être rachetée par des lamas bouddhistes.
Voir toutes les photos HD en musique

Départ Hameau de Mont Levet 615m
Monastère Karma Ling 805m
Itinéraire : Accès voiture au départ depuis Arvillard (Savoie à la limite de l'Isère) - La Correrie - Karma Ling - retour avec un détour en descendant au pont du Diable 646m

Le chemin de terre montant au monastère est devenue une petite route goudronnée. Mais le reste du paysage est resté immuable. La Correrie au milieu d'une clairière ressemble en plus petit à celle de la Grande Chartreuse. La pente se raidit légèrement, les cicatrices tirent mais c'est supportable, donc je ne ralentis pas le pas : j'ai décidé que la guérison et la remise en forme commençaient là.

Quelle surprise à l'arrivée devant le monastère. La presque ruine d'il y a 30 ans a été restaurée de façon magnifique : un mélange subtil entre l'architecture classique et les éléments de la symbolique bouddhiste révèlent parfaitement la qualité de l'ancienne Chartreuse. Le synchrétisme est total entre le portail classique en pierre veinée et la couleur ocre rouge (propre aux monastères tibétains) du dernier étage, entre le toit en ardoises et les pinacles tibétains dorés.

Passé le porche, je retrouve l'ambiance des gonpas tibétaines : les robes pourpres des lamas, le rythme régulier des mantras* et çà et là le tintement de cloches. La sérénité du Bouddha dans cette vallée de Belledonne ! Sur la pente derrière le monastère, je découvre un Stupa* entouré de centaines de Lungtas*, et à l'intérieur un énorme Manikorlo* en cuivre fonctionnant avec un moulin à eau. Je n'en ai pas vu d'aussi gros au Népal. Celui ci contient un million de mantras imprimés. De grands Dorchoks* cernent en arc de cercle le Stupa.

Les rochers de Belledonne dans la grande clairière en pente sont devenus des Manis : des mantras ont été gravés dessus, comme au Népal.

J'apprends par le membre de la communauté qui me fait visiter la grande salle de réflexion récente dans la clairière et la salle de prière au 1er étage de l'ancienne chartreuse (on se croirait dans une des Gonpas de Bauddhanath à Kathmadau)  que le monastère de Karma Ling a été inauguré par le Dalaï Lama et qu'il est devenu un des plus grands centres bouddhistes d'Europe.

Après un petit café dans la salle en croisée d'ogives du réfectoire, je suis redescendu en faisant un petit crochet par le pont du Diable. Sur le parapet, l'ancienne borne frontière sculptée est toujours là. D'un côté la fleur de lys, et de l'autre la croix de la Maison de Savoie.


* Mantra : ce que nous appelons une prière, mais qui est plutôt un souhait adressé au Bouddha

* Stupa : temple dont l'architecture est une représentation symbolique de l'univers : base carrée comme les mandalas (la terre), dôme (forme d'une goutte = l'eau), pinacle doré (le feu), le parasol (l'air) et le pinacle (l'esprit). Le pinacle comporte 13 anneaux ou degrés : les 13 étapes pour atteindre l'état de Boddhisatva (le "libéré", l"éveillé").

* Lungtas : drapeaux de prières, du nom du cheval ailé au centre de chacun d'eux. Le Lungta porte sur son dos les 3 joyaux du bouddhisme : le Bouddha, le Dharma (son enseignement) et le Sangha (la communauté humaine).

* Manikorlo : moulin à prière (abbréviation du tibétain Mani Kos Korlo : mantra gravé, imprimé et roue). Chaque Manikorlo contient des mantras imprimés et enroulés autour de son axe. Tourner le  moulin équivaut à envoyer dans l'univers les souhaits adressés au Bouddha.

Voir toutes les photos HD en musique

Aucun commentaire: