11 février 2012

Pic Saint-Michel 1966m

Vercors          Raquettes          7,1 km          dénivellé +564 / -564
cumul 2012 :     12.3 km     948 m+

Belle montée avec un franc soleil sous un ciel bleu azur et un très grand froid. J'avais renoncé à monter jusqu'au sommet la semaine précédente à cause d'un départ tardif dû à la fatigue. En plus, j'avais assez pataugé dans les bois pour monter à la Combe Oursière depuis le refuge des Allières. Cette fois-ci a été la bonne.
Voir toutes les photos HD en musique
Départ de la station de Lans 1402m
Pic Saint-Michel 1966 m
Itinéraire : Parking du stade de neige de Lans - route forestière qui part plein sud depuis le bas du téléski des Bachassons - Combe Oursière 1600 m - Après les derniers sapins clairsemés, les traces montent en serpentant vers l'est - Gravir un merlon ou le contourner par la droite, le sommet est en face, plein Est - descente idem.

Un petit -16°C au départ. La montée par la route forestière est un peu monotone : elle monte à peine et la forêt d'épicéas est dense, sans échappée visuelle.

 Cà devient plus intéressant à la Combe Oursière : le relief s'anime un peu et la vue se dégage vers le Cornafion. Ensuite, j'ai suivi les traces jusqu'au merlon avant d'en sortir et de monter à vue en louvoyant dans un grand manteau blanc tout poudreux. J'adore !

A l'approche de la crête, plus de poudreuse, mais une neige complètement gelée et une bise d'enfer s'est mise à souffler. J'ai du taper des pieds pour que les crampons des raquettes accrochent. Je suis resté à peine deux minutes au sommet à cause de la violence de la bise. J'ai été instantanément frigorifié malgré le tee-shirt thermique, la polaire et le gore-tex toutes écoutilles fermées. Il devait faire dans les -25°C et le vent soufflait des cristaux de glace à l'horizontale. Pas question de faire des photos.

le Roc Cornafion 2049 depuis Ville-vieille
Les Arêtes du Gerbier 2109
J'ai fait toute la descente avec le vent de face, çà ne s'est (un peu) calmé qu'en approchant de la station. Les -12°C à la voiture m'ont paru presque caniculaires.Je n'ai sorti l'appareil qu'en approchant de Villard par l'ancienne route, vers le hameau de Ville vieille.

Je ne le savais pas encore, mais cette rando a été la dernière avant qu'on me diagnostique un cancer du rein et que je sois opéré en urgence le 19 mars.

Voir toutes les photos HD en musique

Aucun commentaire: